Concours haïku : un élève de l’ACF récompensé par l’ambassadeur de France
Le concours haïkus est un concours original proposé par l’association ProFFF, l’ambassade de France ainsi que l’ambassade du Japon.
L’objectif est de proposer, en cours de français, la rédaction de haïkus. Les haïkus sont de courts poèmes japonais composés de 3 vers. Ils évoquent généralement une saison et se réfèrent au monde animal ou végétal. Les haïkus ont pour but de photographier l’instant, l’éphémère. Toute l’originalité du Concours Haïkus et de recourir à un genre poétique japonais tout en invitant les élèves à rédiger leur texte en langue française. Deux univers distincts se voient ainsi fusionné : la francophonie et l’empire du soleil levant.
Cette année, Diego Mistoclie, élève de 4Ab a été classé 3e lauréat dans la catégorie B2-C2. Son texte évoque avec tact les frimas hivernaux.
L’hiver apparaît
La neige surgit du ciel
Les oiseaux s’envolent
Diego fut reçu par son excellence François Sénémaud, ambassadeur de France en Belgique ainsi que par Monsieur Daniel Leroy de l’association ProFFF. Cette expérience lui permit de passer une après-midi à nulle autres pareille, au sein des luxueux salons de l’ambassade de France.
Wenn Sie nicht möchten, dass ein Foto auf dieser Webseite erscheint, wenden Sie sich bitte an den Webmaster (info@cfa-kelmis.be).