vous êtes ici... /

Augustusburg & Wallraf-Richartz Museum

Le vendredi 27 octobre, dans le cadre du cours du cours d'histoire, les élèves ont pris part à une visite guidée du château de style rococo Augustusburg à Brühl et à un travail de groupes dans le Wallraf-Richartz Museum de Cologne.

Au cours de cette excursion, les élèves devaient analyser les points suivants du programme d'étude:
- L'affirmation des Etats aux XVIIè et XVIIè siècles
- L'Absolutisme et le despotisme éclairé
- Les symboles du pouvoir dans l'Ancien Régime

Les élèves ont voyagé en train. À Brühl, ils ont pu admirer le château Augustusburg, un bâtiment classé "Patrimoine exceptionnel de l'UNESCO". Cette visite avait également pour objectif de réaliser avec les élèves des travaux de groupes. Ils ont ainsi pu comparer in situ l'architecture, les peintures et les jardins à la française de Brühl avec un plan et des photographies de Versailles. Pour finir, les élèves ont été amenés à mieux comprendre l'importance des symboles du pouvoir et la propagande royale et aristocratique dans la société d'Ancien Régime.

Dans le Wallraf-Richartz Museum de Cologne, les élèves devaient analyser les tableaux réalisés dans la région de Cologne ou en rapport avec l’histoire de cette ville. Le but pédagogique était de saisir l’évolution de l’art pictural entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Ils devaient comprendre quels étaient les symboles et le langage iconographique des œuvres historiques. Ils ont ainsi remarqué qu’à partir de la fin du Moyen-Âge, il y a eu une lente émancipation des artistes par rapport aux thèmes et à leur représentation. Alors que l’art médiéval était exclusivement religieux, celui des Temps Modernes aborde tous les thèmes de l’existence. Alors que les artistes du Moyen-Âge devaient respecter de nombreux critères de représentation et ne maîtrisaient ni les dimensions, ni la perspective, ceux de la Renaissance en revanche tentaient d'être le plus proche possible de la réalité.

Malheureusement, cette année-ci, les élèves n'ont pas eu beaucoup de chance. En effet, deux trains ont été annulés pour des raisons inconnues et ils sont donc arrivés à destination avec une heure de retard. En outre, le temps était épouvantable, ce qui a rendu la visite des jardins impossible.

   

Galerie photos

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).