vous êtes ici... /

La langue française en fête

Ci-dessous quelques textes rédigés par des élèves de 4e et 6e AB dans le cadre de la semaine de la langue française et publiés en mars 2010 sur Internet à l'adresse suivante: http://www.dismoidixmots.culture.fr/ (Rubrique "Jouez avec les mots" - "Chaîne des mots")

 

Tous les jours

Hier était un jour ennuyeux : je zappais depuis 2 heures et il n´y avait aucune série, aucun film, ni aucune chaîne qui me plaisait. Mais alors, j´étais d´humeur baladeuse. Donc je suis sorti de ma maison et je me suis promené. Une fraîche brise s´était levée et mon mobile bougeait devant ma porte. J´allais vers le parc quand soudain j´ai aperçu un nouveau magasin qui vendait des miniatures. Un coin était réservé aux mobiles de l´antiquité avec des galères, des chariots et même un cheval de Troie. Après avoir regardé un peu dans le magasin, je suis de nouveau sorti et je suis rentré à la maison. Il était huit heures et quart et les bons films commencent...

Fabio


Journée funeste...

Ce matin, j'étais très en retard. Mon réveil n'avait pas sonné et j'avais un rendez-vous avec mon mentor. Avant de pouvoir quitter la maison, je devais encore aspirer. C'était la galère!
Arrivée dans le bus, je voulais écouter de la musique mais voilà que mon baladeur était vide. Mon mentor était déjà très furieux car j'avais une demi-heure de retard...
Après mon arrivée, nous nous sommes installés dans un café pour discuter de ma carrière professionnelle. C'est alors qu'il m'a annoncé que la faculté de biochimie n'acceptait plus aucun étudiant, il restait juste une autre variante: la chimie. Comme cette conversation n'était pas très productive, j'ai décidé de rentrer à la maison.
Je voulais m'y reposer et regarder la télévision mais celle-ci n'arrêtait pas de zapper automatiquement. Sans doute était-elle en panne... C'était une véritable journée funeste!

Judith


"La chaîne des mots"

Quand je suis installé devant mon ordinateur, j'écoute de la musique sur mon baladeur car je n'aime pas celle du jeu flyff. Pour m'escagasser, un autre joueur m'a envoyé un cheval de Troie sur mon PC et j'ai dû en acheter un nouveau. J'ai aussi retéléchagé flyff.
Arrivé au niveau 101, j'ai dû effectuer un remue-méninges pour trouver une arme, mais je ne pouvais pas me décider car il y avait trop de variantes. Mon mentor m'a conseillé la hache. Pour l'obtenir, j'ai été obligé de choisir un moyen de communication mobile. J'ai choisi la galère car elle est la moins chère.
Comme j'en avais marre de jouer à flyff, je me suis installé devant la télévision et j'ai commencé à zapper. Rien ne me convenait, mais j'ai quand même regardé un concert qui produisait un son en crescendo.

Le Petit Lu


La création d'un groupe de rock

Laura est dans un groupe de rock depuis quelques jours. Vu qu'elle en est le chef, elle essaie de trouver un logo, d'inventer des nouvelles chansons, de jouer le mieux possible de la guitare et de dénicher quelqu'un qui les aide à faire connaître le groupe, de telle sorte qu'ils soient classés dans les "Charts".
Ce vendredi matin, Laura voulait faire quelque chose pour son groupe. Elle s'est mis les oreillettes de son baladeur dans les oreilles pour écouter leurs chansons. Vers midi, elle est allée au cours de guitare pour mieux apprendre à jouer en crescendo. L'après-midi, elle a pris rendez-vous avec un mentor qui devrait les rendre célèbres. Le soir, après tout cela, Laura s'est installée devant la télé et a commencé à zapper, lorsqu'elle a trouvé un logo pour leur groupe. En le dessinant, elle a utilisé différentes variantes. Elle voulait mettre ce logo sur Internet, mais malheureusement un cheval de Troie s'est introduit dans son PC. Elle a cherché son mobile pour téléphoner à un informaticien. Pas de chance : celui-ci était parti en vacances pour en savoir plus sur les galères romaines. A cause du coup de fil, elle l'a escagassé.
Finalement, Laura trouve que tout cela a donné un fameux remue-méninges.

Aline


Problèmes de PC?

Après avoir effectué un remue-méninges avec ses colocataires, Paul s'est senti escagassé par ses amis. Le thème de ce brainstorming était de savoir comment éliminer le cheval de Troie qui s'était propagé sur l'ordinateur. Ils avaient trouvé plusieurs variantes pour effectuer cette manoeuvre. Mais ce que personne ne savait, c'était que le virus avait également pu accéder au mobile de Paul, lorsqu'il l'avait branché par câble USB. Donc personne ne voulait plus raccorder son baladeur, de peur qu'il puisse être contaminé.
Pour l'un des amis de Paul, Eric, c'était la catastrophe de ne plus pouvoir travailler avec le PC, car il y avait enregistré toute sa musique. Ses chansons préférées sont celles qui se jouent en crescendo. William, le cousin de Paul, qui vit également dans l'immeuble, a plusieurs hobbies. Mais le plus important pour lui est la construction de galères. Comme il avait plusieurs documents à propos de ces bateaux sur l'ordinateur, le virus les a également contaminés. Donc il ne peut plus les visionner maintenant.
Même leur mentor n'a pas pu les calmer, car ils avaient investi beaucoup d'argent dans des gadgets compatibles avec l'ordinateur. Parmi ceux-ci figurait une télécommande, permettant de zapper d'une utilisation à une autre.

Mick


Nouveau baladeur et problème d'ordinateur

Un jour, je suis allée dans un magasin électronique à La Calamine avec un ami, et j'ai volé un baladeur de haute qualité. J'ai dû escagasser Paul pour qu'il ne dise rien à la police.
Dès que je suis rentrée à la maison, je n'ai pas cessé d'écouter des chansons de Sinik, dont le crescendo était si fort que je n'ai même pas entendu sonner mon mobile. En même temps, j'étais sur Internet pour rechercher des informations à propos des galères grecques et du Mentor de l'Odyssée. Malheureusement, le programme était en anglais, c'était un fameux remue-méninges pour comprendre. Pour cela, j'ai choisi de consulter la variante en français. Alors que j'avais terminé ma recherche, mon ordinateur s'est bloqué et plus rien ne fonctionnait. J'ai constaté que j'avais un virus : le cheval de Troie. J'étais triste car tous les documents que j'avais enregistrés pour les présenter le lendemain à l'école étaient perdus...
Pour me changer les idées, j'ai regardé la télévision. J'ai zappé 5 minutes jusqu'à ce que je trouve un poste intéressant.

Kim


Journée de vendredi

Vendredi, j'ai laissé tomber mon nouveau baladeur dans l'eau, quelle galère! Je suis retournée au magasin où j'avais acheté mon mp3 pour l'échanger. Mais le vendeur a refusé. Tout d'abord, j'ai fait un remue-méninges, en vain. Par après, je suis allée sur Internet pour regarder s'il existait une variante pour solutionner ce problème. Mais l'ordinateur était infecté par un cheval de Troie. C'était vraiment escagassant! Pourtant, mon mentor a résolu ce problème. Le soir, j'ai regardé la télévision. En zappant d'un programme à l'autre, je suis tombée sur une émission technique concernant les mp3. J'ai décidé d'acheter un modèle différent. Tout à coup, mon mobile s'est mis à sonner. Son crescendo était si fort que je me suis effrayée.

Sarah :)


Une nouvelle rencontre

Récemment, j'ai participé à une formation sur les galères romaines. Le professeur, Marc, parlait de leurs différentes variantes. Pendant ce temps, un jeune homme, qui se trouvait dans la salle, écoutait de la musique en crescendo sur son baladeur, jouait avec son téléphone mobile et dérangeait tout le monde. A la fin de la formation, nous avons discuté ensemble. Marc m'a raconté qu'il était mentor, passait souvent à la télévision et qu'il était aussi informaticien. Il m'a expliqué comment faire pour me débarrasser des chevaux de Troie qui escagassaient les programmes de mon ordinateur. Quel remue-méninges! Une fois à la maison, je me suis assise sur le divan et j'ai zappé pour voir si Marc passait à la télé, mais ce n'était pas le cas.

Aurora


 

Petite rêverie

En écoutant mon baladeur, je me suis endormi et j'ai commencé à rêver. C'était bizarre: " J'étais sur la tête du cheval de Troie qui, lui, était transporté sur une immense galère de pirates. Mais ce n'étaient pas n'importe quels pirates: ils étaient beaucoup plus évolués que la moyenne à cette époque. Ils étaient tous sur le pont, certains jouaient de l'instrument en crescendo, ce qui escagassait bien sûr tous les autres pirates. D'autres zappaient les chaînes télévisées et encore d'autres, je me demande comment ils font d'ailleurs, s'amusaient à faire des remue-méninges! ". À mon réveil, mon mentor, Apu Hasamatapethilan, m'a montré sa variante du Kaméhaméha. Heureusement que mon mobile a vibré, je ne pouvais plus le sentir, lui et son Kaméhaméha!

Eric


L'histoire de mon grand-père

Mon grand-père m'a raconté une histoire: "A l'horizon, on voyait apparaître un bateau. Il devenait de plus en plus grand, et enfin, on pouvait reconnaître que c'était une galère qui revenait de la Chine. Les gens qui s'étaient rassemblés pour voir ce qui se passait criaient de joie. C'était un crescendo de voix, de plus en plus haut, car tout le monde voulait parler avec tout le monde. Mais quand les premiers hommes sont descendus de la galère, les gens ont remarqué qu'ils n'étaient pas joyeux du tout. Plus tard, quelques hommes ont raconté ce qui s'était passé: pendant leur voyage, ils avaient rencontré des pirates. Les pirates avaient pris tous les trésors qu'ils avaient ramenés de la Chine et avaient aussi escagassé quelques hommes. Les hommes qui venaient de rentrer sont allés demander à leur mentor pourquoi les pirates avaient fait des choses pareilles. Après un remue-méninges, ce dernier leur a dit que l'argent était souvent leur mobile, mais il est possible que ce soit une variante. Et je te le dis, ce que je viens de te raconter s'est vraiment passé!"
Puis, il a vite zappé de sujet de conversation, puisque ce n'était pas une belle histoire et je lui ai parlé du nouveau baladeur que j'avais acheté pour écouter de la musique. Nous avons discuté pendant des heures, puis il m'a dit qu'il était venu pour parler à mon père, car un cheval de Troie avait infecté son ordinateur et il avait besoin d'aide.

Rebecca


Ma journée du lundi

Lundi matin, je voulais jouer de la guitare et faire un crescendo, mais mon instrument avait un problème. Alors, j'ai pris mon baladeur et ma guitare pour aller la faire régler.
En me promenant, j'ai vu un homme escagasser une voiture. J'avais peur car il était très agressif. Un peu plus loin, se déroulait un tournoi d'échecs, que je suis allé voir. C'était une super partie: un des deux joueurs a fait une variante et son adversaire en est resté sans voix.
Rentré de ma balade, j'ai regardé la télévision mais mon père m'a demandé de zapper. Sur une des chaînes, on voyait des hommes dans une galère: ceux-ci tiraient sur des adversaires. C'était sans doute la guerre. J'ai décidé de changer de chaîne et j'ai regardé "Survivor", c'est l'histoire d'un mentor qui essaye d'aider des personnes à survivre dans une grande forêt.
Comme j'en avais marre de regarder la télé, je me suis installé à l'ordinateur. Mais j'avais oublié qu'il était infecté par un virus nommé le cheval de Troie. Donc j'ai pris le laptop de mon père. Arrivé sur le net, j'ai vu une publicité pour des jouets et comme mon petit frère avait bientôt son anniversaire, je lui ai acheté un jouet mobile que j'avais vu en publicité.
Après ça, je suis allé dormir.

Yan :)


Ma vie derrière la frontière

J'étais juste en marche vers ma galère, lorsque je vis à travers une vitre, un navetteur avec son baladeur dans ses oreilles (cette vitre était comme une frontière entre cet homme à l'extérieur et moi). Il me semblait qu'il n'avait pas beaucoup de temps et je crois que je n'aurais pas dû être là, car d'un coup, il commença à tourbillonner dans tous les sens, comme s'il cherchait quelque chose de très important: il cherchait entre les coussins que sa femme avait soigneusement posés sur le fauteuil auparavant, il cherchait même sous le divan. Soudain, il ouvrit le tiroir, une expression de succès sur son visage: il sortit une sorte d'arme et zappa sur moi. Depuis ce jour, j'ai disparu.

Angelina


Charlotte

Lors d'une promenade, mon baladeur allumé, j'ai rencontré cette jeune fille.
Quelle galère! Je ne savais pas quoi lui raconter. Lorsque je lui ai demandé si je pouvais la raccompagner, j'ai tout escagassé. Elle n'était pas prête pour cela, Charlotte, la plus belle fille de la cité.
J'ai sorti mon mobile pour donner un coup de fil. Alors, mes amis sont venus, ils étaient pressés. On est vite repartis et on a pris quelques raccourcis. Arrivé à la maison, je me suis assis devant la télévision. J'étais en train de zapper: je ne trouvais rien d'intéressant, seule Charlotte, que j'avais rencontrée tout à l'heure, occupait mes pensées.
J'ai effectué un remue-méninges afin de trouver une solution pour me rattraper auprès de mon grand amour. C'est alors que j'ai pensé à mon mentor qui pourrait peut-être m'aider. Il m'a instruit sur la vie, l'amour et c'est là que cette idée fabuleuse m'est venue. Je suis sorti en courant et lorsque je suis arrivé chez Charlotte, je me suis excusé.


Pendant que je zappais à la télé, mon frère a escagassé mon baladeur. Pour cela, je lui ai pris son mobile. Pour se venger, il m'a envoyé un cheval de Troie sur mon ordinateur. Après un remue-méninges, nous avons trouvé une variante pour solutionner le problème : chacun rembourse l'autre pour ses pertes.


Au cours, j'ai sorti mon mobile, car mon mentor, le professeur d'histoire, parlait des galères de l'Antiquité, et cela ne m'intéressait pas. J'ai zappé les différents numéros dans mon GSM, pour voir à qui j'écrirais bien un SMS, afin d'apporter une variante à la monotonie de ce cours. Comme je n'avais pas d'idées pour le contenu de mon message, j'ai sorti mon baladeur pour écouter de la musique, mais je n'ai pas vu le cheval de Troie qui s'approchait, sous l'apparence de mon prof d'histoire, pour me confisquer mon MP3, pendant qu'il expliquait aux autres le mot "Crescendo". J'avais déjà peur qu'il escagasse ma boîte à musique, mais il a dit qu'il le garderait une semaine et écouterait de la musique pendant notre remue-méninges.


Vive la technologie n'est-ce pas?

Le problème des virus informatiques va crescendo. Le plus courant pour l'instant est sans conteste le cheval de Troie. Il est vrai que ce n'est pas un virus au sens propre du terme mais c'est tout de même un de ces germes qui s'introduisent dans votre système sans que vous le remarquiez. C'est une variante de ces logiciels malveillants qui escagassent vos applications, vos programmes et votre disque dur. Et bien évidemment, on ne peut pas le zapper facilement. Pour le liquider, il faut remarquer qu'on en a un... ou même deux ou trois, car ils ne sont pas faciles à identifier et quand on se rend compte qu'ils ont élu domicile chez nous, bonjour l'invasion.
Si la propagation de ces pustules continue ainsi, bientôt ils s'introduiront dans nos baladeurs et nos mobiles de sorte qu'on ne pourra plus les connecter aux ordinateurs sans craindre la moindre contamination.
Je ne veux pas jouer le rôle de mentor mais croyez-moi, il ne faut pas prendre cet avertissement à la légère. Faites régulièrement un check-up de votre ordinateur, ayez un bon antivirus, et surtout, ne téléchargez pas n'importe quel logiciel, soyez sûr qu'il soit sans risque pour vos données.
La technologie c'est bien mais quand elle est infectée, quelle galère, je vous jure!


Lorsque Chloé se promenait avec son baladeur dans Central Parc à New York, elle se sentait très à l'aise car le soleil brillait comme si c'était sa dernière chance de briller et les oiseaux chantaient. Les gens étaient très mobiles ce jour-là, partout des joggeurs et des cyclistes. Subitement, la voix des gens, qui étaient encore de bonne humeur il y a deux secondes, s'est élevée en crescendo. La raison de cette perturbation était un homme qui passait et escagassait tout, entre autre le baladeur de Chloé. Quelle galère!

Rachel

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).