Vendredi 30 mars 2012: Florence

Nous avons commencé la journée vers 7 heures pour avoir le temps de nous préparer avant le petit déjeuner. A 8h30, l'autocar quatre étoiles, qui était à notre disposition pendant tout le séjour, nous a conduits à Florence. Pendant le trajet, la plupart d'entre nous dormaient pour pouvoir récupérer un peu.

Là-bas, nous aurions dû commencer une visite guidée à 10h. Malheureusement, notre guide n'avait pas été prévenu, mais après avoir été contacté par une collègue, celui-ci a gentiment accepté de nous guider quand même à travers la ville.

Il nous a montré les principales curiosités, comme les places, les églises, les bâtiments, les sculptures, etc. Notre parcours a en fait commencé par la Piazza S. Croce, mais pour y accéder, nous sommes d'abord passés devant la bibliothèque nationale. Nous avons également vu le tribunal avant d'accéder à la place de la Seigneurie, avec ses nombreuses statues, parmi lesquelles le célèbre David de Michel-Ange. Notre guide nous a emmenés à l'intérieur du Palazzo Vecchio où il nous a expliqué dans les grandes lignes le rôle joué par la famille de Médicis et la Maison d'Autriche. Ensuite, nous avons traversé la cour de la galerie des Offices et nous avons découvert le fleuve Arno ainsi que le fameux Ponte Vecchio, un pont sur lequel ont été construites des maisons, occupées par divers corps de métiers et qui sont maintenant devenues des bijouteries. Notre guide nous a ensuite montré une statue d'un sanglier porte-bonheur, qui se trouvait près de la Piazza della Repubblica.

Notre dernière halte s'est effectuée à la Piazza Giovanni devant la cathédrale, le campanile (la tour) de Giotto et le baptistère. Notre guide a attiré notre attention sur "la porte du paradis", une porte avec 10 panneaux dorés, finement ciselés, qui retracent des épisodes de la Bible.

Toute cette visite a duré en tout un peu moins de 3 heures, donc c'était plutôt intensif. C'est pourquoi nous avions bien mérité quelques heures de temps libre, pour pouvoir aller manger un petit bout, faire du shopping, revoir quelques beaux endroits ou juste faire une petite sieste sur une des places municipales.



Après avoir passé la journée à Florence, retour à l'hôtel pour se préparer pour le souper et la sortie du soir. Il faut dire que les soupers n'étaient pas très variés: pâtes, viande et pommes de terre, dessert.

Vers 22 heures, nous sommes partis au centre ville pour "fêter". Ce qui m'a beaucoup étonné, c'est que beaucoup de jeunes Belges, avec lesquels nous avons lié connaissance, logeaient également dans la même ville que nous.

Mick

Page précédente - Page suivante