Lundi 02 avril 2012: les marbres de Carrare et la plage de Viareggio

La journée a commencé comme toutes les autres, càd qu'on se levait vers 7 heures, petit-déjeuner à 8h30. Puis, nous avons pris le bus pour aller visiter les carrières de marbre de Carrare de Colonnata. Pour arriver au point de rendez-vous, le chauffeur a dû faufiler adroitement le bus dans des petites routes étroites. Arrivés devant une carrière, notre guide nous a donné quelques explications.

Toute la vallée où nous étions était principalement constituée de marbre et les villageois, puisqu'ils ne trouvaient rien d'autre, ont construit leurs maisons en marbre. Aujourd'hui encore, les frontons de la plupart d'entre elles sont en marbre.

Nous avons appris qu'il existe 3 méthodes pour extraire du marbre:
- La première consiste à enfoncer un burin, à l'aide d'un marteau, dans les fissures naturelles du marbre. Une fois un bloc extrait, les ouvriers le laissaient dévaler la pente, mais à l'arrivée ce bloc est devenu plus petit. Alors, les gens se sont servis de troncs d'arbres placés sous les blocs afin de ralentir leur progression.
- La deuxième consiste à enlever des blocs par terrasse. Pour cela, il faut se munir d'une foreuse et forer trois trous. Puis, y faire passer un câble en diamants industriels à l'aide d'une machine qui le fait tourner dans ces trous.
- La troisième méthode consiste à couper les pointes d'une montagne, mais cette méthode ne peut plus être utilisée à cause des changements climatiques.

Pour terminer, la guide nous a montré une maquette représentant l'exploitation d'une carrière. Enfin, nous avons fait un tour dans le magasin, qui présentait de nombreux objets en marbre en tous genres (animaux, boîtes, jeux d'échecs, œufs, etc.) par lesquels certains d'entre nous se sont laissés tenter.

Après cette visite, nous nous sommes rendus à la plage de Viareggio. Malgré un temps assez mitigé, l'ambiance était au rendez-vous. Les filles se sont laissé bronzer, tandis que la plupart des garçons ont joué un beatch-foot et seulement une poignée de courageux se sont aventurés en mer. A la fin, pour se moquer d'une personne qui voulait nous vendre des tatouages, on a commencé à se dessiner dessus.

Puis, arrivés à l'hôtel, nous nous sommes lavés et avons soupé. Après ça, tout le monde s'est fait tout beau pour sortir et, en même temps, nous organisions la pré-soirée. Ensuite, tout le groupe a fait la fête sur la place avant de se diriger vers "notre bar habituel". Malheureusement, le lundi c'était fermé, donc certains d'entre nous ont continué les festivités sur la place, alors que d'autres se rassemblaient à la terrasse d'une taverne pour manger un bout et boire un dernier verre.

William

Page précédente - Page suivante