Lundi 05 avril 2010: Mostar et le fleuve Neretva

Le lundi de Pâques, nous sommes partis à huit heures du matin en direction de Mostar, en Bosnie-Herzégovine. Il nous a fallu environ deux heures avant d'atteindre le fleuve Neretva. C'est le principal fleuve d'Herzégovine et de Dalmatie. Comme le guide touristique nous l'a expliqué, le delta du Neretva est essentiel à l'agriculture de la Dalmatie, car il constitue une des rares zones irriguées de la région. Le fleuve coule dans une grande plaine propre à l'agriculture. Il s'étire à 90% en Bosnie-Herzégovine et 10% en Croatie. Après cela, nous avons vu que la Neretva forme un lac artificiel, nommé Jablanica. Ce lac a été créé après la construction du barrage hydroélectrique, afin de produire de l'électricité.

Tout au long du trajet, nous avons pu voir des traces de la guerre. Des maisons ont parfois été complètement détruites pendant la guerre civile. La Bosnie est un des pays les plus pauvres de l'Europe et le taux de chômage y est d'environ 40%.

Arrivés à Mostar, nous y avons rencontré les premiers tziganes, qui mendiaient avec insistance. Notre guide nous a conduits à travers la ville. Il nous a notamment fait découvrir le plus ancien pont de la cité, une synagogue et une maison turque.

Le soir, nous sommes tous repartis à Dubrovnik, où nous avons passé une agréable soirée dans un bar à cocktail. Nous n'y sommes toutefois pas restés très longtemps car le lendemain nous attendait une dure journée au Monténégro.

Patrice

Page précédente - Page suivante