Concours d'orthographe en duo à Liège

Le samedi 21 mars, une dizaine d'élèves de l'ACF débarquent dans la Cité ardente, motivés et souriants, comme le soleil printanier. Ils ont décidé de pousser les portes de la grande salle du Palais des Congrès pour un pari fou: le 0 faute. C'est avec talent, rigueur, concentration et enthousiasme que Daniel Bücken et Melissa Schyns, Aurora Crucianelli et Anne Havenith, Anne De Bie et Kelly Vanhauten, Michelle De Bie et Ardijan Nuhi, Amirkhan Musaev et Pierre Sulyman ont relevé le défi.

Regroupés en trois catégories d'âge (Enfant - Junior - Senior), les quelque 2000 participants, tous issus de la Province de Liège, poursuivent un même objectif : tester leurs connaissances orthographiques. Une dictée truffée de pièges grammaticaux et de termes spécifiques les attend au tournant. Les textes, rédigés par des spécialistes de la langue de Voltaire, regorgent de difficultés orthographiques et de cas particuliers, mettant à mal nombre de candidats.
Après le stress de l'épreuve, moment de détente et petit remontant bien mérité, en attendant les deux groupes suivants : les uns commentent les erreurs commises, les autres échangent leurs impressions…

Accompagnés de leurs professeurs, Mesdames Delnooz, Corman et Nicolaije, les élèves quitent les bords de Meuse, heureux d'avoir participé à un Concours d'une telle ampleur. Et avec le sourire, comme le soleil.

Ami(e)s internautes, parcourez à votre aise les trois dictées de l'édition 2009 et amusez-vous à déjouer les multiples pièges posés!

Enfant - Junior - Senior