Allons en France, parlons-en...

Un séjour riche en nombreuses expériences: 10 jours de bonheur, de rencontres et d'amusement.

 
Dès mon départ, j'ai fait une nouvelle expérience: prendre tout seul le train... Je me suis donc retrouvé tout seul à Bruxelles à la recherche du Thalys qui n'était pas affiché sur les horaires normaux. Il a donc fallu que je m'informe à la réception pour entendre que le train partirait dans 5 minutes. Après 4 minutes de sprint, je me suis enfin retrouvé dans le Thalys vers Paris...
 

Arrivé à destination, je me suis mis à la recherche de mes moniteurs, qui m'attendait impatiemment avec déjà un Luxembourgeois à leur côté. Premières rencontres, premiers échanges verbaux: pays, âge, classe, bref les présentations traditionnelles.

Puis, il était temps de découvrir le bâtiment où nous allions dormir et manger durant les 10 jours suivants: la cité universitaire! Un lieu de rencontre de plus de 130 personnes venues du monde entier.

 
A partir de ce moment-là, le temps passera très vite. Divisés en quatre groupes: slameurs, rappeurs, breakers, et free stylers, nous nous aventurons dans de nombreuses activités palpitantes. Celles-ci seront de plusieurs types, depuis les visites de Paris en bateaux mouche, en bus "open tour" ou encore tout seul avec le métro (presque tous les voyages se faisaient en métro) jusqu'aux activités sportives, comme l'aviron ou le beach volley.
 
 
Le thème principal de ce séjour était les langues urbaines... Donc nous avions évidemment un large programme: créations de chants de rap et de slam, graffiti et bien sûr la danse hip-hop, qui n'était pas spécialement très facile pour moi. Nos moniteurs étaient des professionnels: ils nous ont tout appris et transmis leur expérience dans une ambiance toujours parfaite et détendue. Pour finir, nous avons même organisé un spectacle à la Tour Montparnasse. Mais pour ceci il fallait un casting plus que varié. Il y avait de tout: chants traditionnels, rap, danse, sketch (que j'avais fait) et comédie. Les meilleurs ont donc eu l'honneur de présenter leur création au cours de cette soirée.
 
Un spectacle magnifique auquel nous avons assisté, c'est le feu d'artifice du 14 juillet au pied de la tour Eifel: 20 minutes de couleurs et d´effets spéciaux!
 
Les jours passaient et tout le monde le savait: il allait falloir dire au revoir et ceci fut le cas. Après avoir échangé de nombreuses adresses électroniques, il était temps de rentrer en Belgique. Un des séjours les plus magnifiques se terminait et j'ai hâte d'aller rendre visite à mes nouveaux amis dans leur pays...
 

Paul Levasseur