vous êtes ici... /

Mini-exposition consacrée au livre «Zinc» de David Van Reybrouck

Le livre «Zinc» parle de l’histoire de La Calamine depuis la création de l’Etat de Moresnet neutre jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Moresnet neutre est né suite aux désaccords entre les Pays-Bas et l’Allemagne à propos du tracé de leurs frontières. A l’époque, les deux pays désirent incorporer La Calamine car un très important gisement de zinc se trouve sur son territoire. En fin de compte, ni les Pays-Bas, ni l’Allemagne n’obtiendront La Calamine. Une nouvelle nation sera créée : Moresnet neutre.

Parallèlement à l’histoire de La Calamine, «Zinc» raconte le destin d’un homme, Emil Rixen, né à La Calamine en pleine révolution industrielle. Le lecteur le suivra jusqu’à la fin de son existence à tout le moins exceptionnelle: il connaîtra 5 changements successifs de nationalité, sans passer de frontières, car ce seront les frontières qui le traverseront.

Suite à leur lecture de «Zinc», les élèves de 6e AA1, 6e AA2 et 4e AB se sont réapproprié le vécu d’Emil Rixen et l’histoire de leur commune, La Calamine.

Parfois un peu étonnés de découvrir que leur Athénée se situe dans un lieu chargé d’une histoire aussi surprenante, les élèves impliqués dans ce projet ont pris part à divers ateliers créatifs. Certains ont ainsi rédigé des cartes postales fictives qui auraient pu être envoyées par divers personnages du livre, d’autres ont créé des lignes du temps matérialisant le passé incroyable de leur commune, d’autres encore ont créé des boîtes de lecture reconstituant grâce à la présence d’objets symboliques leur ressenti face à diverses thématiques. Les thèmes exploités furent ceux du multilinguisme, des frontières, de la haine, des joies de la vie, de l’industrialisation, de la présence de la nature ou encore de l’importance de la famille.

Toutes ces créations démontrent le souhait des élèves de partager leur perception de l’univers de «Zinc».

Par le biais de cette mini-exposition, les élèves de 6e AA1, 6e AA2 et 4e AB invitent leurs camarades à plonger dans les méandres de cet essai interpellant !

Bonne visite et qui sait… peut-être bonne lecture de «Zinc»!

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).