Un événement où les élèves ont pu au-delà de l’objectif culturel et littéraire de la manifestation, mesurer l’importance du rôle et du professionalisme des traducteurs
Today we live relate l’intense complicité entre un soldat allemand et une fillette juive. Au-delà des stéréotypes habituels de la seconde guerre mondiale, le roman propose une introspection au plus profond de la nature humaine.
Il s’agit également d’une aventure qui se passe dans nos contrées et qui ressemble à celles que certains de nos grands-parents ou arrières-grands parents ont vécue en temps de guerre et qui nourrissent les conversations en famille : le récit de l’enfant juif que l’on cache, l’arrivée des Américains que l’on héberge, la colère des Allemands que l’on essaie de contrer, la vie quotidienne pendant la guerre, le prêtre résistant, les lâches, les courageux, ceux qui ont simplement peur…
Dans une écriture vive et pertinemment ciselée, Emmanuelle Pirotte a réussi à toucher ses lecteurs, élèves et professeurs.
Cet événement constitue l’une des actions organisées dans le cadre du projet « Prix littéraire des lycéens de l’Euregio ».
Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).