vous êtes ici... /

Il était une fois en 1eAB…

Les contes nous accompagnent depuis notre enfance et demeurent vivants. Les élèves des deux classes bilingues de première année ont pu en faire l’expérience ce vendredi 4 mai, lorsqu’une conteuse leur a rendu visite.

Initiée par Monsieur Michael Ernst, responsable de la gestion de la médiathèque de l’Athénée César Franck, cette activité s’inscrit dans le cadre de la découverte de contes au sein d’une des séquences du cours de français.

La conteuse, Madame Chantal Devillez, a notamment narré des histoires issues des contes de Grimm. Ces dernières étaient drôles mais aussi parfois très cruelles. «Le conte du genévrier» a particulièrement interpellé les élèves. Cette histoire les a plongés dans un horrible univers familial où une belle-mère jalouse tue son beau-fils et oblige sa propre fille, Marlenichen, à penser qu’elle est responsable de cet assassinat. Par après, la terrible belle-mère servira au père de la victime un délicieux ragoût contenant les restes de son fils….

Tous les élèves ont été estomaqués par ce conte! Après discussion avec la conteuse, ces derniers ont aussi compris que l’intérêt de ce genre d’histoire réside entre autres dans le dépassement de nos propres peurs, frustrations ou colères.

Tous les élèves de 1ère vous recommandent cette expérience musicale et narrative!

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).