vous êtes ici... /

Depuis quelques années, ce genre poétique fait l´objet d´un concours organisé par l´association des professeurs de français de la communauté néerlandophone, en partenariat avec l´ambassade du Japon et celle de France.
Cette année, la classe de 4ème AB de l´Athénée César Franck a pris part à ce projet et a tenté sa chance… avec succès. En effet, après délibération du jury, il s´est avéré que le haïku de Jordan Generet serait primé. Invité à l´ambassade de France, Jordan eut l´opportunité de recevoir le prix de l´ambassadeur du Japon, des mains du principal intéressé. Son haïku évoque l´été, la beauté des cerisiers en fleurs et se termine par une petite surprise :
Jordan, accompagné par son père et deux de ses camarades put ensuite profiter du cadre élégant de la résidence de France. Il est à noter que quelques personnalités politiques de premier plan étaient aussi présentes et eurent l´occasion de féliciter directement Jordan. En attestent les photos ci-dessous. Outre l´ambassadeur du Japon, on soulignera la présence de Madame l´ambassadeur de France mais aussi celle d´Hermann Van Rompuy, ex-premier ministre belge et premier président du conseil de l´Europe, grand amateur de poésie japonaise. Monsieur Van Rompuy a d´ailleurs lui-même publié un recueil de haïkus.
Il est clair que cette expérience humaine couronne un temps fort du cours de français de 4ème AB. Les haïkus auront permis une introduction à la métrique poétique, un travail sur le vocabulaire des sens ainsi qu´un mise en contexte nouvelle et exotique de l´orthographe et la grammaire française.
Voici le lien du concours où de nombreuses autres photos sont à découvrir: http://www.concourshaiku.org/eacutedition-2017

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).