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Echange virtuel dans le cadre du cours de français

Allô la Pologne et l’Italie – Ici La Calamine!

Après quelques instants, l'écran de la médiathèque s'allume et les visages de leurs correspondants virtuels apparaissent. Dans peu de temps, il faudra prendre le micro et communiquer ses conclusions en français . Attention, c'est parti! Voici les élèves de 4ème AB face à deux autres écoles étrangères, l'une polonaise, l'autre italienne.

Pour mieux comprendre cette petite initiative, replongeons-nous quelques mois en arrière, en décembre 2014, lorsqu'un premier contact fut réalisé avec l'ambassade de France en Pologne.

A l'occasion des 25 ans de la convention des droits de l'enfant, Messieurs Xavier Wasson et Denis Gérard, tous deux attachés aux services de l’Ambassade de France en Pologne cherchaient des écoles afin de réaliser une vidéoconférence sur la liberté d'expression des élèves à l'école et dans leur vie privée. Trois établissements ont répondu à l'appel: le Liceo Linguistico Ettore Majorana Avola situé en Sicile, le XII Liceum Ogólnokształcące im Stanisława Wyspiańskiego w Łodzi localisé en Pologne et notre école.

 

Pour parvenir à cet échange, diverses étapes ont été franchies. Au mois de février, les élèves des trois nations participantes se sont tout d'abord présentés ainsi que leur pays. Ensuite, dans le courant du mois de mars, une page Facebook réservée aux seuls étudiants a été créée. Sur cet espace virtuel intitulé «Avec l'ambassade de France ... Ensemble pour l'UNICEF», les écoliers ont été invités à poster leur avis à propos de différents thèmes liés aux droits et devoirs des adolescents, comme par exemple l'usage du portable à l'école ou encore les sanctions disciplinaires à l’école. Enfin, ce mercredi 22 avril est arrivée la dernière étape de notre petit voyage: la mise en place d'une synthèse des avis émis sur la page Facebook, accompagnée d'avis critiques. La discussion, par ailleurs, fut animée de présentations PowerPoint permettant aux élèves d'exprimer leur créativité.

 

Les élèves de 4ème AB retiendront de cette petite expérience virtuelle, la nécessaire patience dont il faut s'armer lorsque la technologie nous fait parfois faux bond, la volonté des autres pays de nouer des contacts les uns avec les autres mais aussi l'existence de systèmes éducatifs différents. Ainsi, les élèves italiens ont cours le samedi matin mais rarement l'après-midi. Ils peuvent aussi jouir de deux heures de cours dont ils décident du programme, une fois par mois. Les Polonais leur ont semblé lier tradition et modernité: lors de notre échange sur internet, certains portaient un uniforme tout en disposant de comptes Facebook bien vivants. En outre, les élèves de notre classe retiendront que le français peut constituer une langue commune de dialogue, au-delà des frontières. L'Europe se construit pas à pas et sans doute, ce petit échange a-t-il contribué à mieux saisir l'étendue de nos richesses culturelles et l'importance de la communication actionnelle pour le monde de demain.

 

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