Concours "Rhétos in Axion": Pulp Fiction

Présentation du concours

Au cours de l'année scolaire 1999-2000, le Crédit Communal a organisé pour la troisième année consécutive le concours „Rhétos in Axion", challenge proposé aux rhétoriciens des écoles de la Communauté Française de Belgique. Le thème de cette année était „Fais ton cinéma!". Cela consistait à reprendre une scène de son film préféré et à la réinterpréter à sa manière.

L'ACF participe

Ce concours étant apparemment réservé aux écoles de la Communauté Française, les rhétos de l'Athénée César Franck de La Calamine furent agréablement surpris de recevoir un bulletin d'inscription et décidèrent de tenter leur chance.

Un travail ardu

Ce projet n'était pas de tout repos et toute la classe fut mise à contribution. Sous la direction d'Olivier Vanaschen, créateur et responsable du projet, les autres élèves accomplirent les tâches qui leur avaient été attribuées. Ils effectuèrent des recherches afin de dénicher le décor et les costumes adaptés au film choisi par la classe: „Pulp Fiction" de Quentin Tarentino, ils rédigèrent des dialogues, choisirent les morceaux musicaux adéquats, etc.
Le tournage s'effectua un mercredi dans le café „Golden Years" à La Calamine. L'ambiance était au rendez-vous mais le temps manquait et certaines scènes durent être refilmées quelques jours plus tard.
Après cela, il restait encore à monter le film, ce qui fut fait via ordinateur, avec ajout de quelques petits effets spéciaux

La remise des prix

Sélectionnée parmi les dix meilleurs films, la classe fut invitée à se rendre à la remise des prix qui se déroulait dans les locaux du Crédit Communal en plein centre de Bruxelles. Une honorable neuvième place nous fut attribuée, derrière une série d'écoles artistiques, franchement difficiles à battre vu les moyens dont elles disposent. Une somme de 15000 francs nous fut remise. Elle fut utilisée dans le cadre du financement de notre voyage de fin d'études en Crète.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à l'aboutissement de ce projet cinématographique.

La classe de 6e AF