Voyage des rhétos en Crète

Durant les vacances de Pâques 2000, 22 élèves de sixième année de l'Athénée César Franck de La Calamine ont entrepris, en compagnie de quatre de leurs professeurs, leur voyage rhéto. Cette année, ils avaient décidé de passer une semaine en Crète, dans le petit village de Gouves, à 15 Km à l'est de la capitale, Héraklion.

Le programme culturel prévu pour ce voyage débuta déjà le premier jour avec la visite de la ville d'Héraklion. Cet endroit, où les constructions byzantines et vénitiennes n'étaient pas réellement mises en valeur, déçut quelque peu les élèves. Après une promenade à travers les ruelles du marché et de la vieille ville, les rhétoriciens goûtèrent les plats régionaux.

L'excursion suivante conduisit les élèves calaminois vers le palace minoen de Cnossos, un site archéologique très connu. Un guide leur raconta l'histoire du légendaire roi Minos qui, il y a 4000 ans, fit construire cet impressionnant édifice. Ensuite, les élèves purent contempler les nombreux trésors exposés au musée archéologique d'Héraklion.

Le groupe passa également une journée à Agios Nikolaos, une ville pittoresque, à 40 Km à l'est de Gouves. Ils y visitèrent la magnifique cathédrale Saint Nicolas.

La découverte de l'ouest de la Crète était le point suivant de leur programme culturel. En compagnie d'un guide, ils se rendirent dans le massif de Lefka, un des lieux de pèlerinage les plus connus de l'île où se trouve le fameux monastère d'Arkadi. La suite du voyage les conduisit à La Canée, l'ancienne capitale de Crète, dont l'architecture est fortement marquée par l'empire vénitien et turc. Le port idyllique de la ville impressionna fortement les jeunes gens : La Canée est bien l'une des plus belles villes de l'île. Le groupe reprit alors le bus qui longea la côte et les déposa à Rethymnon avant de les ramener à Gouves.

Les deux derniers jours du voyage étaient un mélange parfait de culture, de sport et de moments de détente. Les élèves de l'ACF entreprirent d'abord une traversée en bateau dans le magnifique golfe de Mirabello qui les mena vers l'île de Spinalonga. Sa forteresse vénitienne était, jusqu'en 1957, habitée par des lépreux. A la suite de la visite de l'île, un barbecue fut organisé dans une petite baie et certains des élèves profitèrent de cette pause pour risquer un plongeon dans la mer. La veille du départ, le programme prévoyait la découverte à vélo de l'intérieur du pays . Le groupe découvrit à cette occasion le haut plateau de Lassithi, culminant à une altitude de 800 mètres. Ils traversèrent les vergers du plateau et observèrent les fermiers autochtones occupés à effectuer leur travail. Après un pique-nique très copieux, ils reprirent la route. La fin du parcours fut marquée par une interminable descente que tous résument en ces mots : une expérience incroyable !

Grâce au programme très varié et à l'excellente ambiance qui régna durant tout le séjour au sein du groupe, ce voyage en Crète restera sans aucun doute une expérience inoubliable.