Quand l'orthographe devient un défi passionnant…..

Deux élèves de notre section bilingue lauréates du 19ème Concours d'orthographe en duo, organisé par la Province de Liège

Organisé en mars par la Province de Liège, le concours d'orthographe en duo a rassemblé, cette année, plus de 400 participants pour la catégorie "juniors" (12-16 ans). Parmi ces 200 duos, 20 viennent d'être félicités par le député permanent, Paul-Emile Mottard, au Palais des Princes-Evêques de Liège. Anne Havenith et Aurora Cruciannelli, élèves de la section bilingue de L'ACF se sont classées à la 15ème position et elles ont été récompensées par des chèques-livres. Un bel exploit qui souligne la performance de la section bilingue de l'Athénée César Franck. Pour l'année prochaine, les élèves se sont lancé le défi des 10 premières places. Et pour ces élèves, l'orthographe change de statut: de contrainte scolaire, il devient le fabuleux défi de la langue française.


Mes impressions

Il y a quelques semaines, notre professeur de français, Madame Delnooz nous a parlé d'un concours d'orthographe en duo. L'idée d'y participer m'a immédiatement enthousiasmée. Avec quelques autres élèves de ma classe, nous avons formé des équipes. Ma première équipière a eu un empêchement et Madame Delnooz a tout mis en œuvre pour trouver une nouvelle partenaire. Je me suis donc retrouvée avec une élève de deuxième année de la section bilingue français-allemand que je ne connaissais pas: Aurora. Nous avons passé quelques pauses de midi à nous entraîner ensemble: dictées, exercices et pièges orthographiques constamment au menu !

Le grand jour arrivé, nous nous sommes retrouvées à la gare de Welkenraedt où nous avons pris le train pour Liège. Là, nous nous sommes mises en route pour le Palais des Congrès de Liège. Nous sommes entrées dans la salle et la dictée a commencé. C'était un sympathique dialogue portant sur Gustave Serrurier-Bovy. L'exercice terminé, on nous a encore dicté dix mots difficiles afin de pouvoir départager les équipes ayant le même nombre de fautes dans le texte. Nous avons rendu notre copie et nous avons repris le train pour Welkenraedt.

Pendant les vacances de Pâques, une lettre de la Province est arrivée. Elle annonçait que mon équipe était parmi les vingt meilleures des deux cents duos participants de la catégorie "juniors". J'ai immédiatement envoyé un sms à Aurora avec qui j'avais noué une solide amitié. Elle m'a répondu qu'elle avait aussi reçu la lettre.

Ce vendredi 11 avril, nous nous sommes rendues au Palais des Princes-Evêques, accompagnées de nos parents et de madame Delnooz, pour la remise des prix. Quand la cérémonie a commencé, nous étions évidemment très nerveuses. Nous attendions que notre nom soit prononcé. Lorsque nous l'avons entendu, nous avons appris que nous étions classées à la quinzième place. Nous en sommes très fières: élèves bilingues d'une école de la Communauté germanophone. Pour aller plus loin, nous avons décidé de nous fixer un nouvel objectif pour l'édition 2009 du concours: accéder aux dix premières places ! Une expérience que je ne suis pas prête d'oublier !

Anne Havenith (3ème AB)