Un Fil à la patte

Le 2 mars 2007, les élèves francophones de 4e, 5e et 6e années se sont rendus au centre culturel de Welkenraedt pour aller y voir la pièce de théâtre Un fil à la patte de Georges Feydeau.

L’histoire tourne autour d’un jeune homme, Bois d’Enghien, qui aime Lucette, sa maîtresse, une chanteuse de cabaret, mais qui doit rompre car il va signer l’après-midi même son contrat de mariage avec Viviane Duverger, une jolie jeune fille riche, mais dont il n’est pas spécialement amoureux. Malheureusement, Bois d’Enghien est incapable d’avouer la vérité à Lucette et s’enfonce donc de plus en plus dans une situation inextricable...
Bois d’Enghien retrouvera chez sa fiancée sa maîtresse qui est invitée à chanter pour le mariage. Et c’est là le début de nombreux quiproquos...

Le décor
La pièce de théâtre se déroule d’abord chez Lucette et ensuite chez Viviane. Alors que le décor ne change pas, on distingue tout de même bien les deux endroits différents. Le décor comporte uniquement quelques portes à l’arrière de la scène et le jeux des acteurs consiste en de très nombreux aller-retour entre ces portes.

Petite particularité : les acteurs attendent leur entrée en scène assis sur des chaises au fond de la scène.

Le public
Composé essentiellement d’écoliers, le public n’était pas très attentif au départ. D’ailleurs, on entendait les papiers des bonbons qu’ils mangeaient. Mais, petit à petit, on a senti que les jeunes suivaient la pièce et les applaudissements nourris à la fin du spectacle ont montré la satisfaction de tous.

Mes impressions: c’était une après-midi réussie et l’occasion de participer à un spectacle inhabituel pour nous.

M.A.