Brel, le droit de rêver

Le 6 novembre 2003, les élèves des 5ème et 6ème années secondaires de l’ACF ont eu l’occasion d’aller visiter l’exposition consacrée à Jacques Brel, « Le droit de rêver ».

A notre arrivée à Bruxelles, nous avons d’abord suivi un parcours pédestre englobant des lieux fréquentés par Brel. Ce chemin nous a amenés à l’exposition qui lui est consacrée.

Tout d’abord, nous sommes passés devant le bâtiment de la « fondation internationale Jacques Brel ». Puis nous avons fait la connaissance du « Manneken Pis ». Après avoir longé la rue de l’Etuve, nous avons débouché sur la Grand-Place, où nous avons pris le temps d’admirer les superbes bâtiments qui l’entourent (hôtel de ville, etc.). Ensuite, nous sommes passés par la
 Rue des Bouchers où Brel se rendait souvent pour aller déguster des moules « Aux armes de Bruxelles ». Nous avons également pu voir le Théâtre de Toone (marionnettes). Après cela, nous nous sommes engagés dans les galeries royales et nous y avons aperçu le fameux Théatre des Galeries. Après avoir traversé la galerie de la Reine, nous sommes enfin arrivés à l’exposition Brel.

Après une brève introduction, nous avons entamé la première étape de notre visite « La Place Sainte Justine ». Cette pièce reproduit une place typique telle qu’on en trouve partout dans Bruxelles. Nous y avons appris que Brel trouvait l’accent bruxellois charmant. Pour nous indiquer la fin de l’étape, une petite mélodie retentit et une photo de Jacques Brel apparaît. Et c’est ainsi tout le long de l’exposition.

Deuxième station, «  le tram » (1940-1945). Simple décor de tram avec extrait de film où Brel raconte un peu de la guerre. Après le tram, « La chambre de Jacky » (1940-1945). Une chambre dans laquelle il évoque son enfance « morose » sans aucun regret. Quatrième étape : « Salon familial de la jeunesse de Jacques Brel » (1945-1953). Nous y retrouvons des photos du mariage des parents, de la famille, une table avec jeu de carte et un piano. Dans le salon règne une ambiance harmonieuse. Pour rejoindre la dernière étape du rez-de-chaussée, nous sommes passés par le couloir du métro, où nous pouvions voir un petit plan des différentes stations. La dernière pièce pour le rez-de-chaussée était « Paris- Place du Tertre » (1953-1960). Le décor imite une terrasse typique de Paris où Brel chantait parfois ses chansons et où étaient publiés ses disques.

Sur le chemin vers « L’appartement de Jacques Brel » (1960-1967), nous avons pu lire des commentaires de différentes personnalités au sujet de Jacques Brel ou de son travail. L’appartement était décoré de photos, télévision, divan, guitare et l’écritoire où il composait ses chansons. On pouvait d’ailleurs encore y retrouver quelques essais.

Après l’appartement, un parcours « Tournées ». Ligne du temps avec toutes les villes où il s’est rendu. Ensuite « Le couloir du cinéma », dans lequel nous avons vu un petit film avec ses plus grand succès à l’Olympia et ses projets d’avenir.

Etape suivante, « Le plat pays », partie dans laquelle il déclame son attachement à son pays et nous explique qu’il aimait naviguer et partir en mer. On peut d’ailleurs le voir au décor (voilier, mer). Ensuite, « Les Marquises », Brel chante une île dans l’archipel des Marquises. Nous pouvons nous installer dans un décor paradisiaque et l’écouter nous parler de l’importance qu’il accordait à l’amitié. La toute dernière étape de l’exposition est « L’au revoir » (9 octobre 1978). C’est une pièce toute noire, dans laquelle Brel nous dit encore quelques mots pour nous dire au revoir.

A la sortie, une pièce avec quelques citations :

Chaque étape de l’exposition avait son thème ; un décor reconstitué selon un endroit fréquenté par Brel. On pouvait y retrouver des photos de ses succès, de sa famille, des citations et on pouvait souvent voir sa guitare. Jacques Brel était notre guide tout au long de la visite. C’est lui qui nous racontait sa vie à l’aide d’extraits de films et d’interviews.

Après la visite de l’exposition, nous avons eu du temps libre pour explorer le coeur de Bruxelles. Pour finir notre journée, nous sommes encore allés visiter la cathédrale Saint Michel où ont eu lieu les mariages princiers. Notre journée s’est achevée avec le retour en train vers La Calamine.


L’exposition relative à Jacques Brel nous a bien plu et nous a très bien informés sur sa vie. Les décors étaient vraiment bien reconstitués comme à l'époque de Brel. Chaque détail avait son importance et sa signification. On nous a montré comment Jacques Brel vivait, où il composait ses chansons, où il passait ses journées, etc.

Joël et Jessica