Exposition: « Pierre-Paul Rubens - L'estampe »

Ce mardi 8 octobre, nous, les élèves de la 6ème année, nous sommes rendus à l'exposition «Pierre-Paul Rubens - L'estampe». Cette exposition est dite la plus complète jamais réalisée sur le thème des œuvres gravées de l'artiste anversois exceptionnel qu'était Rubens. Cette exposition se tient du 11 septembre au 15 décembre 2002 à l'IKOB (in den Loten 3 à Eupen) et est organisée par l'ASBL «Collections et Patrimoines» de Welkenraedt, avec la participation et la collaboration de la Communauté germanophone de Belgique et du Centre International d'Art de l'Est de la Belgique IKOB.
 

Avant de vous parler de l'exposition en elle-même, nous allons vous expliquer brièvement qui était cet artiste. Rubens est né en 1577 et décédé en 1640. Il est considéré comme le peintre flamand le plus important du XVIIe siècle, dont le style incarne les aspects les plus caractéristiques du baroque (dynamisme des formes, richesse décorative et recherche d'effets spectaculaires).

L'exposition est aménagée sous forme de galeries de couleurs différentes où les diverses gravures sont présentées chronologiquement. Lors de notre visite, toute l'exposition nous a été présentée par un guide multimédia, ce qui signifie que chaque visiteur recevait un petit appareil où il encodait le numéro de la gravure voulue pour entendre les explications la concernant. Au fur et à mesure de notre progression, nous avons pu constater que Rubens travaillait rarement seul: pour la plupart de ses œuvres, il s'assurait la collaboration d'autres artistes. Il a mis sur pied un véritable atelier.

Au cours de notre visite, nous avons pu apprendre à connaître les trois techniques principales de gravure utilisées par le Belge:
 

Une pièce de l'exposition était consacrée aux accessoires qu'utilise le graveur. Nous avons donc pu nous familiariser avec tout son matériel.

En traversant la pièce consacrée à l'époque baroque nous avons pu contempler de nombreuses gravures de martyrs, de la mythologie, de saints, de la passion, de l'extase ainsi que de la dévotion. On a pu voir beaucoup d'images religieuses car à l'époque de Rubens l'église se servait des tableaux du peintre pour faire de la propagande.

A notre époque, Rubens exerce toujours une influence sur certains artistes contemporains. Pour permettre au visiteur de mieux en prendre conscience, des oeuvres de peintres contemporains influencés par l'art de Rubens ont été insérées à cette exposition. Parmi ces artistes, nous avons retenu:
- Keith Haring, dont les tableaux relèvent du baroque car il élargit les surfaces d'illustrations si possible sur de multiples pages.
- Roy Lichtenstein, qui s'inspire de choses simples pour créer ses œuvres.
- Daniel Buren, spécialiste de l'art conceptuel (bandes verticales)
- Andy Warhol, le roi du pop art, célèbre pour avoir peint des publicités. Il transforme les œuvres d'art en produits de consommation, utilise la technique de répétition d'images. Adolescent, il collectionnait les autographes et photos de stars. Plus tard, une quinzaine de ces portraits ont fait l'objet de sa passion créatrice. Il les a retravaillés et un beau jour, ils ont fini par devenir des oeuvres d'art qui dépassent les 100 000 dollars pièce. L'ensemble de ses portraits (Mao, Marylin Monroe, Liz Taylor, Elvis Presley, Mick Jagger, Kennedy) ont pour point de départ un négatif agrandi obtenu à partir d'une photo polaroïd. Par la suite, Warhol a agrandi les trames, masqué les surfaces à l'aide de ses couleurs préférées «magenta» et «pistache».

A la fin du parcours, nous avons pu contempler deux grands portraits d'huile sur toile de l'archiduc Albert et Isabelle, deux représentants des Pays-Bas, qui ont particulièrement soutenu Rubens.

Notre opinion: