Balade à vélo sur le plateau de Lassithi

Mercredi, le 16 avril, nous avons pris le bus vers 9 heures pour nous rendre dans un village voisin afin de prendre possession du matériel qui était mis à notre disposition par des professionnels. Ils nous ont d’abord fourni à chacun les casques adaptés à notre taille. Après cela, nous avons tous repris le bus, pour nous rendre sur le plateau montagneux de Lassithi. Le voyage a duré environ 45 minutes.

Ensuite, avant de nous permettre de prendre possession des vélos entassés sur une remorque attelée au bus, les moniteurs qui nous accompagnaient pour la balade nous ont fourni différentes explications quant au fonctionnement des vélos, ainsi que des recommandations pour notre sécurité lors de la balade. Une fois tout ça terminé, chaque élève et professeur ont pris leur vélo. De l’excellent matériel bien réglé pour l’occasion avait été mis à notre disposition afin de garantir notre sécurité et d’améliorer notre confort lors de la randonnée qui allait bientôt commencer.

Nous avons parcouru les premiers kilomètres seuls à un rythme plutôt élevé. Les moniteurs nous donnaient à chaque fois un point d’arrêt, mais après la chute d’une de nos camarades, ils ont décidé de ralentir l’allure et nous ont demandé de rouler l’un derrière l’autre. Au bout d’une dizaine de kilomètres, nous nous sommes arrêtés dans un tout petit village pour aller boire un verre dans une draperie artisanale. Ensuite, nous avons repris nos vélos pour faire encore quelques kilomètres et aller manger notre pique-nique au milieu d’un splendide décor naturel. L’après-midi, nous avons continué notre balade, même si beaucoup y avaient déjà renoncé en allant s'asseoir dans le bus qui nous suivait tout au long du chemin. Nous avons parcouru environ 25 kilomètres sur le plateau de Lassithi. A présent, pour les plus courageux, il restait encore environ 25 autres kilomètres de descente en montagne. Mais avant ça, nos moniteurs nous ont apporté d’autres précisions quant à sécurité lors de cette descente. Il ne restait plus que la moitié du groupe qui se sentait assez courageuse pour finir tout le tracé. C’est alors que nous avons commencé notre descente l’un derrière l’autre à 10 mètres d’intervalle environ. Nous avons zigzagué pendant une dizaine de kilomètres dans la montagne pour arriver à un petit village où nous en avons profité pour faire une pause et aller boire un verre. Au bout d’une demi-heure environ, nous sommes repartis pour finir notre balade et ramener les vélos à bon port. Nous avons fini la balade de 50 kilomètres un peu plus tard dans la journée.

Finalement après avoir ramené le matériel, nous avons repris le bus pour retourner à l’hôtel. C’est à partir de ce moment-là que nous avons remarqué que nous étions couverts de coups de soleil.


Bindels Laurent