Voyage rhéto 2011

Cette année, les rhétoriciens de l'ACF sont partis en Algarve, au Portugal, pour leur voyage rhéto, du 11 au 18 avril.

Le Portugal est le pays situé le plus à l'ouest de l'Europe continentale. Il est délimité à l'est et au nord par l'Espagne, et le reste du pays est bordé par l'océan Atlantique. Il est divisé en plusieurs provinces et englobe aussi les îles Atlantiques de Madère et des Açores. Au nord, le Portugal est très montagneux et son point culminant un domaine skiable très visité. Au centre, dans la région Alentejo, s'étendent des plaines, séparées de l'Algarve par une chaîne de montagnes. A l'extrême sud du pays, l'Algarve est très prisée par les touristes pour son excellent climat, ses belles plages et ses magnifiques baies. La région de la capitale Lisbonne, au nord des plaines de l'Alentejo, connaît également beaucoup de succès.

Mais les plages et le beau temps ne sont pas le seul attrait de ce pays fascinant. On y découvre également de superbes paysages, parsemés de villes historiques, de vignes, de champs de blé et de plantations d'oliviers. Donc flâner près des plages n'est pas la seule activité qu'offre ce pays. Pour les personnes plus intéressées par un voyage culturel, la visite des villes et des régions historiques peut se révéler très intéressante.

Evidemment, le but d'un voyage rhéto n'est pas uniquement de visiter un pays, mais aussi de faire la fête. Et à Albufeira, nos rhétoriciens étaient bien tombés. Cet ancien petit port de pêche est aujourd'hui le St-Tropez du Portugal et vit du tourisme pendant la période estivale. Beaucoup de célébrités portugaises et étrangères vont passer leurs vacances à cet endroit, qui est sans doute le centre touristique le plus fréquenté d'Algarve. Durant leur séjour, les élèves ont notamment effectué les excursions suivantes: un aller-retour au bout du monde, une visite des petits villages de l'Algarve, un safari en jeep et la découverte de Lisbonne. Pendant le week-end, ils se sont séparés: le samedi, une partie d'entre eux sont allés visiter un marché pittoresque, tandis que les autres sont restés à l'hôtel et à la plage. Le dimanche, certains élèves se sont rendus dans un parc aquatique pendant que leurs condisciples préféraient une promenade sur la plage.
Anne Havenith
Page suivante