vous êtes ici... /

CertiLingua: voyage en Finlande

Il y a peu, nous sommes partis en Finlande pour un échange scolaire. Là-bas, nous avons rencontré de nouvelles personnes très sympas et nous nous sommes vraiment bien amusés!

Plus on découvrait la Finlande, plus on se rendait compte des différences entre ce pays et la Belgique.

Ce qui nous a le plus impressionnés est le système scolaire. Là-bas, les élèves sont très libres et conscients de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs. Par exemple, si un professeur leur demande quelque chose, ils le feront sans qu’un éducateur ne le leur demande. Ils sont aussi très autonomes. En cours, ils utilisent principalement des supports digitaux, c’est-à-dire que tous possèdent un ordinateur portable et ont un exemplaire de leur cours sur celui-ci. Entre chaque cours, qui dure plus longtemps que chez nous, ils ont une petite pause. Ils ont une pièce avec des divans et des fauteuils, où ils peuvent écouter de la musique et même jouer à la XBOX. Le dîner à midi est gratuit pour tous les élèves, mais pas pour les professeurs.

Ce qui nous a également marqués, c’est la vie en-dehors des bâtiments. Il y a beaucoup de nature (chaque jour on voit de animaux sauvages et il y a des forêts partout) et beaucoup d’eau (ils habitent près de la mer et il y a de nombreux lacs). Dans les villes, même dans la capitale, Helsinki, la densité de la population est très faible et quand on marche dans les rues du centre-ville, on ne croise pas beaucoup de monde. Une autre différence est que, là-bas, les gens sont très distants par rapport à chez nous ou à l’Allemagne. De plus, le bus et le train coûtent très chers (6,50€ pour faire une distance équivalente à la Calamine - Eupen).

Par contre, la vie quotidienne à la maison n’est pas fort différente de la nôtre. Mais il y a quand même quelques petites différences. Par exemple, presque tout le monde possède un sauna, un jardin et ils mangent leur pizza avec couteaux et fourchettes!

Maya, Juliet, Louise, Rayan, Rochlin et Nicolas, élèves de 5AB

Présentation de notre situation en Belgique

Eglise à Pargas

Helsinki

Heksinki

La nature finlandaise

Visite de Nagu

Notre crew

 

 

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).