vous êtes ici... /

Kreativität fördern durch Aktivitäten in Französisch
Des activités en français qui éveillent la créativité

C'est maintenant devenu une tradition. Comme chaque année, l'Athénée César Franck de La Calamine a participé à "La semaine internationale de la francophonie". Le thème choisi pour 2012, "Dis-moi dix mots qui te racontent", et les dix mots proposés (âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports) invitaient chaque participant à raconter son histoire, dévoiler un sentiment, faire part d'un rêve, d'une impression, bref affirmer sa personnalité. L'occasion pour nos élèves de s'exprimer et de réfléchir ... en français.

En 4e et en 6e années de la section bilingue, les élèves ont participé à "La chaîne des mots" et ont créé des textes personnels sur base des dix mots retenus pour 2012. Leurs productions sont bien sûr hébergées sur notre site web (cliquer ici).

Le défi relevé par quelques élèves des deuxième et troisième degrés consistait à participer au concours "Les 10 mots de la francophonie", organisé par le service culturel de l'Ambassade française. Pour ce concours, il fallait employer les 10 mots dans un texte de Slam ou de Rap.

En outre, à l'occasion de la journée mondiale de la poésie, certains se sont exercés aux haïkus, une forme poétique japonaise très courte qui permet d'exprimer à l'aide de métaphores, un sentiment fugace. Kim Brandt, Stacy Brücken, Danyon Keutgen et Amalie Delbrück se sont illustrés dans cette technique et ont vu leurs haïkus édités et distribués sous forme de marque-pages le 21 mars (journée mondiale de la poésie) dans les villes bibliothèques publiques.

Ces activités variées ont permis aux élèves de se pencher sur la richesse de la langue française et de l'utiliser tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école.

 

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).