vous êtes ici... /

Projet eTwinning: du monde virtuel au monde réel...

Le mercredi 4 mai, le projet eTwinning des élèves de 3AA1 de l'Athénée César Franck s'est transformé en une rencontre bien réelle puisque les élèves calaminois ont accueilli leurs partenaires français du Collège Nassau de Sedan.

Après une visite de l'établissement, les élèves français et germanophones ont participé à un speed-dating, activité qui a permis de briser la glace et de renforcer les liens qui s'étaient noués lors des échanges sur la plate-forme eTwinning.

La journée s'est poursuivie par un rallye à Aix-la-Chapelle où les élèves répartis en groupe franco-belges ont mis leurs compétences linguistiques et leurs savoirs en commun pour répondre aux questions formulées dans les deux langues de travail.

   

C'est grâce au projet eTwinning que ce partenariat avec le Collège Nassau a pu voir le jour. Il donne aux élèves germanophones la possibilité d'améliorer leur pratique du français et leur fait découvrir le quotidien d'élèves français du même âge. Il s'agit là d'une collaboration efficace et authentique entre un établissement de la Communauté germanophone et de la République française. Une expérience enrichissante sur le plan linguistique, culturel et pédagogique, tant pour les élèves que pour les enseignants!

L'Athénée César Franck n'en est pas à son premier projet eTwinning. Récompensée pour la session 2010 avec le projet franco-belge Intercultur@mitié, l'école compte actuellement trois projets eTwinning : en plus du projet " classes franco-belges " mené par les élèves de 3e, les élèves de rhéto communiquent en anglais avec une école polonaise et les élèves de 5e participent au projet " Fromregionallegends to european performances ", où des légendes comme celle d'Emmaburg sont déclinées en d'autres formes de textes, parfois inattendues, qui feront l'objet d'un spectacle en Angleterre au premier semestre 2012.

eTwinnig constitue donc un outil extrêmement intéressant pour l'apprentissage des langues et pour l'acquisition de compétences interculturelles.  A consommer sans modération!

 Ci-joint quelques photos de cette journée...

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).