sie sind hier... /

Echange ERASMUS +

Du 11.03.2018 au 17.03.2018: Echange ERASMUS + entre l'Athénée César-Franck, l’Historisch-Teschnisches Museum de Peenemünde, l'auberge de jeunesse de Golm, et le Lycée de Świnoujście

Thème: "Grenzgebiete/ Grenzgeschichten als Lernorte zum Abbau von Vorurteilen"

Ce projet, dirigé par le Dr. Ruland de l’Autonome Hochschule d'Eupen et encadré par Mme Augustat du HTM-Peenemünde et Mme Paul-Walther Landkreis Vorpommern-Greifswald, a rassemblé 39 élèves et 7 enseignants.

Le dimanche 11.03.2018, premier jour, à la JBS Golm

Nos élèves s'étaient donné rendez-vous à la Gare d'Aix-la-Chapelle pour prendre le train vers l'île d’Usedom. Le trajet a duré un peu plus 10h… Au moment de la correspondance à Cologne, nous avons eu une grosse frayeur parce que notre train avait été aiguillé vers une autre voie et nous ne l'avons appris que via haut-parleurs quelques instants à peine avant le départ du train…

Prise de contact à la JBS Golm

Par le biais de plusieurs jeux, les jeunes des différentes écoles ont fait tomber les barrières et ont appris à se connaître.

Le lundi 12.03.2018, deuxième jour à la JBS Golm

La matinée, nous avons travaillé au Coffret virtuel et découvert le mémorial de Golm dans lequel les milliers de victimes du terrible bombardement du 12 mars 1945 ont été enterrées. On estime que ce bombardement allié de la ville de Świnoujście a fait entre 6 000 et 23 000 morts. Aux côtés des soldats allemands, il y avait surtout des civils allemands et polonais, des travailleurs forcés et des prisonniers de toute l'Europe, dont des Néerlandais et Flamands. Entre 14h00 et 15h00, les élèves allemands, polonais et belges ont participé ensemble à la cérémonie de commémoration. Beaucoup de monde était venu pour célébrer la mémoire des victimes. La presse et la télévision allemande et polonaise étaient présentes.

Nous avons terminé la journée avec une série de jeux.

Le mardi 13.03.2018, troisième jour, visite de la ville polonaise de Swinemünde

Après avoir travaillé au coffre numérique, nous nous sommes rendus à Swinemünde, une ville polonaise pour y visiter le Lycée d'Etat et y participer à une heure de cours. Le soir, après un bon bain à la station thermale, nous avons partagé une bonne pizza.

Les mercredi et jeudi, 14 et 15.03.2018, quatrième et cinquième jours

Nous nous sommes rendus au «Historisch-Teschnisches Museum» de Peenemünde. Après avoir visité ce musée consacré au développement des armes stratégiques V1 et V2, nous avons effectué des recherches sur différents thèmes liés à ce mémorial, notamment: description de la vie des prisonniers, description du développement technologique, etc. Après avoir terminé nos travaux de groupes, nous nous sommes rendus sur la côte de la Mer Baltique, à Ahlbeck, ancienne station thermale impériale.

Le vendredi 16.03.2018, sixième et dernier jour

Toute la journée, nous avons mis en commun tous nos travaux avec nos partenaires allemands et polonais pour boucler le coffre numérique. Le soir, nous avons dansé, dansé et dansé…

Le samedi 17.03.2018, retour en train

Toutes les belles choses ont une fin. C'est ainsi qu'après un copieux petit-déjeuner et par un vent polaire particulièrement violent, nous avons pris le train du retour. Par chance, comme nous avions raté notre correspondance, nous avons pu monter dans un train express, ce qui nous a permis d'arriver une heure plus tôt que prévu.

Galerie photos: 1e partie, 2e partie, 3e partie

 

Wenn Sie nicht möchten, dass ein Foto auf dieser Webseite erscheint, wenden Sie sich bitte an den Webmaster (info@cfa-kelmis.be).